Le sport depuis le XXe siècle

Malgré son ancienneté et son rôle majeur dans la société, la pratique sportive est souvent totalement dissociée du domaine de la culture. Pourtant, qu’elle soit individuelle, collective, professionnelle ou de loisir, elle est un outil important d’éducation, d’intégration et de cohésion sociale. Universel, le sport est aussi souvent rattaché à des territoires, via la performance d’un club, la construction d’équipements particuliers, le soutien fort de supporters ou la présence d’un athlète reconnu.

 

Pour mettre en lumière son histoire locale du sport, le Pays d’art d’histoire a réalisé une vidéo relatant l’histoire de l’USSL, club miaulétous qui rassemble depuis 1919 plusieurs disciplines et notamment le rugby et le football (disponible sur la page Facebook© du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages en Limousin).

 

Fin 2017, c’est à travers la création de panneaux que s’est poursuivi le travail, en formant une exposition éclatée : cinq panneaux ont été placés sur les murs intérieurs de la halle des sports d’Eymoutiers, deux en extérieur sur les vestiaires du stade de la Croisille-sur-Briance, et deux autres dans le hall de l’Aqua Noblat à Saint-Léonard, chaque panneau étant en lien avec la commune sur laquelle il a été placé.

 

> Mais vous pouvez désormais également les consulter juste ici : 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Eymoutiers

Du dojo à la piscine et de la course cycliste au sport automobile

 


La Croisille-sur-Briance

Jean Chassagne, as de l'automobile

Saint-Léonard-de-Noblat

Des bords de la Vienne à l'Aqua Noblat