Lectures

Voici un aperçu des lectures réalisées dans le cadre des visites-lectures organisées régulièrement par le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages.

Lectures lors de la visite-lecture de la Font Macaire à Eymoutiers (Journées du Patrimoine 2018)

 

Samedi 15 septembre 2018, 120 visiteurs ont pu profiter des lectures faites par les guides-conférenciers du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages, Philippe Radonnet et Julie Grèze, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

 

Pour l'occasion, le site privé de la Font Macaire été ouvert au public  pour la première fois. Il s'agit d'un château du XVIème siècle avec chapelle et dépendances agricoles, situé au coeur d'un site inscrit (vallée de la Vienne) depuis 1989.

Depuis quelques temps, le site abrite, dans ses anciennes écuries restaurées, l'annexe de la célèbre librairie parisienne Vignes, spécialisée dans les livres anciens. Le site parisien propose en vente directe des ouvrages anciens précieux, tandis que le site de la Font Macaire sert de stockage aux titres épuisés, commandés depuis le site internet de la librairie (www.librairievignes.com) et expédiés depuis Eymoutiers.

La Font Macaire était le point d'orgue de la visite, qui faisant auparavant étape en plusieurs lieux incontournables du bourg : collégiale, couvent, Pré Lanaud...

 

A la Font Macaire, 2 groupes alternaient entre :

  • la fin des lectures allant jusqu'aux bords de Vienne et la découverte des lieux (notamment la chapelle) ;
  • et la visite de la librairie, animée par Sophie Roussel qui y travaille et défend avec ardeurs l'activité si précieuse des libraires.

Les lectures