Agenda

LES ANIMATIONS À VENIR


Pass sanitaire et inscription obligatoires (au numéro indiqué pour chaque animation)

Respect des gestes barrière en vigueur

 

SEPTEMBRE 2021 :


Samedi 11/09 - 18h30 : Contes entre Asie et Occident au Moulin du Got (Saint-Léonard-de-Noblat)

     Quel est le point commun entre Cendrillon et « Fleur de Cendre » ? La dernière est la lointaine cousine de la première ! Et oui, les contes sont universels. En France, au Japon… ils sont partout dans le monde, avec des adaptations locales. Même en Limousin !

     Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, et Marie-Claire Cluzel, médiatrice du Moulin du Got, vous invitent sur le site du Moulin du Got pour découvrir nos contes traditionnels et leurs adaptations asiatiques : pas seulement Cendrillon, mais aussi Blanche Neige, la Belle au bois dormant… Avec une mise en scène digne d’une veillée limousine, les deux compères vont raconteront leurs souvenirs, quand leurs grands-mères leur racontaient ces contes merveilleux, qu’ils compareront aux versions du Soleil levant.

 

 

Infos pratiques :

RDV samedi 11 septembre à 18h30 (durée 1h) au Moulin du Got (Le Pénitent - 87400 St-Léonard-de-Noblat)

6 euros ; 3€ par enfant à partir de 8 ans

Inscription auprès du Moulin du Got : 05.55.57.18.74

 


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE (JEP)

> JEP - Samedi 18/09 - 10h : Visite Couleurs et matériaux à Saint-Léonard-de-Noblat

(c) Dimitri Paloumbas-Odile
(c) Dimitri Paloumbas-Odile

     Dans le cadre des Journées du Patrimoine, inaugurant le Mois de l’architecture à St-Léonard, le Pays d’art et d’histoire propose une visite du bourg autour des couleurs et matériaux : pans de bois, nuances des pierres (du doré du gneiss aux beiges rosés et gris du granit), ferronneries du XVIIIe siècle, vestiges de polychromies médiévales disséminées sur les façades des maisons….

     Le guide-conférencier vous dévoilera ces multiples détails, mais aussi des exemples de restaurations avec leurs polychromies actuelles, huisseries et matériaux s’intégrant dans la continuité de l’architecture traditionnelle afin de préserver l’unité architecturale faisant la valeur de ce Site Patrimonial Remarquable (et donc protégé).

 

 

Visite programmée dans le cadre du « Mois de l’architecture », organisé à Saint-Léonard par la Ville et la Communauté de Communes de Noblat chaque année entre les Journées du Patrimoine et les Journées de l'Architecture (mi-septembre à mi-octobre).

 

Infos pratiques :

RDV samedi 18 septembre à 10h (durée 2h) à l'Office de Tourisme

Gratuit

Inscription auprès de l'Office de Tourisme de Noblat : 05.55.56.25.06

 


> JEP - Samedi 18/09 - 15h : Visite d'Eymoutiers autour des chemins de fer

 

     Dans le cadre de l’année européenne du rail, le Pays d’art et d’histoire propose une visite d’Eymoutiers, seul bourg du Pays Monts et Barrages réunissant train et tramway départemental. Tram’ et train se complétaient : le tramway, fonctionnant à l’électricité (produite à l’usine de Bussy, à Eymoutiers), desservait les zones non accessibles en train. Vous découvrirez l’histoire de ces 2 chemins de fer qui ont révolutionné les communications entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle (le train étant arrivé à Eymoutiers en 1881, le tram’ ayant cessé son activité en 1949 face à l’essor de la voiture), le patrimoine lié sur le Pays Monts et barrages (anciennes gares de tramway, gares ferroviaires, ouvrages d’art tels tunnels et viaducs… sur tout le territoire), ainsi que des documents d’archives (cartes postales anciennes, articles de presse, plans…).

 

 

Le Pays d’art et d’histoire prépare d’ailleurs une exposition sur ce thème, et recherche tout document, témoignage ou information lié aux chemins de fer (train et ancien tramway départemental) sur les 34 communes du Pays Monts et Barrages. Contact : 05 55 69 57 60.

 

Découvrez ce patrimoine ICI

 

Infos pratiques :

RDV samedi 18 septembre à 15h (durée 2h) à l'Office de Tourisme (Eymoutiers)

Gratuit

Inscription auprès de l'Office de Tourisme des Portes de Vassivière : 05.55.69.27.81

 


> JEP - Dimanche 19/09 - 14h : Randonnée-patrimoine - La Boucle du Seigneur (Saint-Martin-Terressus)

(c) Yannick Lapouge - Association Terra Sudoris
(c) Yannick Lapouge - Association Terra Sudoris

 

      Découverte du nouveau circuit de randonnée tout juste créé sur la commune : la Boucle du Seigneur ! Son nom provient du joli ruisseau que nous longerons, dans un sous-bois frais. Vous découvrirez son bâti rural et ses paysages, l’église, la mairie (ancienne maison bourgeoise) et son parc arboré, la rivière (le Taurion) et ses activités passées, certaines connues (barrage, flottage du bois, moulins), d’autres plus inattendues comme le bac pour passer d’une rive à l’autre ! 

 

Randonnée commentée par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages et l’association Terra Sudoris. 

Chaussures de marche conseillées.

 

 

 

Infos pratiques :

RDV dimanche 19 septembre à 14h (durée 3h / 4 km) devant l'église

Gratuit

Inscription auprès du Pays d'art et d'histoire : 05.55.69.57.60 (du lundi au vendredi)

 


OCTOBRE 2021 :

Samedi 9/10 - 14h30 : Revue de détails (Saint-Léonard-de-Noblat)

     Redécouvrez le centre-bourg de Saint-­Léonard à travers les détails méconnus de son patrimoine : ferronneries, passages secrets, pans de bois et pierres sculptés cachés dans les façades et jusque-là oubliés… et révélés par l’étude pointue menée pour la mise en place du Site Patrimonial Remarquable : l’architecte Etienne Lavigne et l’archéologue Dimitri Paloumbas-Odile étaient alors rentrés dans les maisons et les avaient explorées de fond en comble, pour en retracer l’histoire constructive et déterminer les éléments patrimoniaux à préserver.

     Ce jeu de piste à la recherche de ces trésors cachés sera l’occasion de mieux connaître l’unique Site Patrimonial Remarquable du Limousin (nouvelle appellation des Secteurs Sauvegardés depuis 2016). En s’amusant et en exerçant votre œil à la manière d’un archéologue du bâti !

 

Visite programmée dans le cadre du « Mois de l’architecture », organisé à Saint-Léonard par la Ville et la Communauté de Communes de Noblat chaque année entre les Journées du Patrimoine et les Journées de l'Architecture (mi-septembre à mi-octobre).

 

Infos pratiques :

RDV samedi 9 octobre à 14h30 (durée 2h) à l'Office de Tourisme

Gratuit

Inscription auprès de l'Office de Tourisme de Noblat : 05.55.56.25.06

 


Samedi 9/10 - 17h : Les lectures de mon moulin (Moulin du Got - Saint-Léonard-de-Noblat)

lectures de mon moulin moulin du got saint léonard de noblat animation lecture moulin à papier papeterie pays d'art et d'histoire pah monts et barrages samedi 10 octobre 2020
(c) Marc ALBIN

     En fin d'après-midi, aux abords d’un ancien moulin à papier du XVème siècle, laissez-vous bercer par les lectures de Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, et Marie-Claire Cluzel, médiatrice du Moulin du Got. 

 

     Ils vous offriront des textes classiques (Balzac, Umberto Eco -Le nom de la rose-, Cervantès -Don Quichotte-), mais aussi des contes (Le Diable et le papetier), des lettres de papetiers à leurs commanditaires… ou, plus original, un poème faisant l’éloge du massicot (oui, la machine qui coupe le papier !).

     Selon la météo, vous resterez à l’extérieur du Moulin du Got, en bord de Vienne, auprès de la roue ou dans la cour, ou serez installés à l'intérieur, dans le séchoir, pour ces lectures à propos du papier et de l’imprimerie, vous transportant de la bibliothèque d’Alexandrie aux scriptoria (ateliers d’écriture dans les monastères du Moyen Âge). Vous terminerez même en chanson… !

 

Infos pratiques :

RDV samedi 9 octobre à 17h (durée 1h) au Moulin du Got (Le Pénitent - 87400 St-Léonard-de-Noblat)

6 euros ; gratuit <12 ans

Inscription auprès du Moulin du Got : 05.55.57.18.74

 


JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE (JNA)

> JNA - Samedi 16/10 - 14h30 : Atelier Petits architectes 6-12 ans (Saint-Léonard-de-Noblat)

     Qu'est-ce que l'architecture et comment construit-on ? Du tipi à l'architecture contemporaine en passant par l'église gothique, le guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages initiera les enfants aux techniques de construction par la démonstration de maquettes (arcs)* et l'acquisition de références architecturales (monuments-clefs, par époque). Ils apprendront du vocabulaire, découvriront des monuments à travers les siècles, et termineront par la réalisation d’un projet architectural dessiné, inspiré d’œuvres… réelles ou fantastiques !

* Pas de manipulation directe en raison du contexte sanitaire... Chacun devra apporter son propre matériel (crayon à papier, crayons de couleurs, gomme, colle, ciseaux…).

 

Visite programmée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, organisées sous l’égide du Ministère de la culture dans toute la France : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

dans le cadre du « Mois de l’architecture », organisé à Saint-Léonard par la Ville et la Communauté de Communes de Noblat chaque année (mi-septembre à mi-octobre).

 

Infos pratiques :

RDV samedi 16 octobre à 14h30 (durée 1h30-2h) - Le lieu de RDV vous sera donné lors de l'inscription

Gratuit

Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte responsable pendant l'animation.

Inscription auprès de l'Office de Tourisme de Noblat : 05.55.56.25.06

 


> JNA - Dimanche 17/10 - 15h - Visite de chantier : anciennes maisons de tanneurs (Eymoutiers)

     Le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages et la Maison de l’Architecture du Limousin s’associent pour proposer une visite de chantier à Eymoutiers. Deux anciennes maisons de tanneurs dans le Faubourg St-Gilles sont en cours de rénovation pour créer une seule entité.

     L’architecte en charge du chantier, Sophie BERTRAND, vous fera découvrir le chantier et les étapes du projet de rénovation faisant intervenir tous les corps de métier sur plusieurs années.

     En préambule, un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire vous présentera l’histoire de la tannerie à Eymoutiers, en visitant le quartier entre les maisons rénovées et les bords de Vienne. Il vous fera découvrir les traces de cette activité ayant fait la richesse du bourg, notamment au XVIIe siècle : anciens greniers à claire-voie autrefois ouverts pour faire sécher les peaux ; dernière tannerie en activité jusqu’en 1926 ; ancienne fosse conservée dans un jardin ; emplacement des anciens moulins qui produisaient le tan (poudre d’écorce nécessaire à la transformation des peaux en cuir)… Ainsi que des documents d’archives.

Le nom des habitants rappelle d’ailleurs cette activité : les « Pelauds » étaient ceux qui travaillaient les peaux (du latin « pellis » : la peau).

 

Visite programmée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, organisées sous l’égide du Ministère de la culture dans toute la France : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

 

     > Le chantier et le site de Sophie BERTRAND, architecte et co-Présidente de la Maison de l’Architecture du Limousin : https://sophiebertrandarchitectures.fr/rehabilitation-d-une-maison-de-tanneurs/

     > La Maison de l’Architecture du Limousin : ma-limousin.fr

 

Infos pratiques :

RDV dimanche 17 octobre à 15h (durée 2h) Place Stalingrad

Gratuit

Inscription auprès de l'Office de Tourisme des Portes de Vassivière : 05.55.69.27.81