Agenda

LES ANIMATIONS À VENIR


Pass sanitaire et inscription obligatoires (au numéro indiqué pour chaque animation)

Respect des gestes barrière en vigueur

 

OCTOBRE 2021 :

Samedi 9/10 - 14h30 : Revue de détails (Saint-Léonard-de-Noblat)

     Redécouvrez le centre-bourg de Saint-­Léonard à travers les détails méconnus de son patrimoine : ferronneries, passages secrets, pans de bois et pierres sculptés cachés dans les façades et jusque-là oubliés… et révélés par l’étude pointue menée pour la mise en place du Site Patrimonial Remarquable : l’architecte Etienne Lavigne et l’archéologue Dimitri Paloumbas-Odile étaient alors rentrés dans les maisons et les avaient explorées de fond en comble, pour en retracer l’histoire constructive et déterminer les éléments patrimoniaux à préserver.

     Ce jeu de piste à la recherche de ces trésors cachés sera l’occasion de mieux connaître l’unique Site Patrimonial Remarquable du Limousin (nouvelle appellation des Secteurs Sauvegardés depuis 2016). En s’amusant et en exerçant votre œil à la manière d’un archéologue du bâti !

 

Visite programmée dans le cadre du « Mois de l’architecture », organisé à Saint-Léonard par la Ville et la Communauté de Communes de Noblat chaque année entre les Journées du Patrimoine et les Journées de l'Architecture (mi-septembre à mi-octobre).

 

Infos pratiques :

RDV samedi 9 octobre à 14h30 (durée 2h) à l'Office de Tourisme

Gratuit

Inscription auprès de l'Office de Tourisme de Noblat : 05.55.56.25.06

 


Samedi 9/10 - 17h : Les lectures de mon moulin (Moulin du Got - Saint-Léonard-de-Noblat)

lectures de mon moulin moulin du got saint léonard de noblat animation lecture moulin à papier papeterie pays d'art et d'histoire pah monts et barrages samedi 10 octobre 2020
(c) Marc ALBIN

     En fin d'après-midi, aux abords d’un ancien moulin à papier du XVème siècle, laissez-vous bercer par les lectures de Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, et Marie-Claire Cluzel, médiatrice du Moulin du Got. 

 

     Ils vous offriront des textes classiques (Balzac, Umberto Eco -Le nom de la rose-, Cervantès -Don Quichotte-), mais aussi des contes (Le Diable et le papetier), des lettres de papetiers à leurs commanditaires… ou, plus original, un poème faisant l’éloge du massicot (oui, la machine qui coupe le papier !).

     Selon la météo, vous resterez à l’extérieur du Moulin du Got, en bord de Vienne, auprès de la roue ou dans la cour, ou serez installés à l'intérieur, dans le séchoir, pour ces lectures à propos du papier et de l’imprimerie, vous transportant de la bibliothèque d’Alexandrie aux scriptoria (ateliers d’écriture dans les monastères du Moyen Âge). Vous terminerez même en chanson… !

 

Infos pratiques :

RDV samedi 9 octobre à 17h (durée 1h) au Moulin du Got (Le Pénitent - 87400 St-Léonard-de-Noblat)

6 euros ; gratuit <12 ans

Inscription auprès du Moulin du Got : 05.55.57.18.74

 


JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE (JNA)

Programme national : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

> JNA - Samedi 16/10 - 14h30 : Atelier Petits architectes 6-12 ans (Saint-Léonard-de-Noblat)

     Qu'est-ce que l'architecture et comment construit-on ? Du tipi à l'architecture contemporaine en passant par l'église gothique, le guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages initiera les enfants aux techniques de construction par la démonstration de maquettes (arcs)* et l'acquisition de références architecturales (monuments-clefs, par époque). Ils apprendront du vocabulaire, découvriront des monuments à travers les siècles, et termineront par la réalisation d’un projet architectural dessiné, inspiré d’œuvres… réelles ou fantastiques !

* Pas de manipulation directe en raison du contexte sanitaire... Chacun devra apporter son propre matériel (crayon à papier, crayons de couleurs, gomme, colle, ciseaux…).

 

Visite programmée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, organisées sous l’égide du Ministère de la culture dans toute la France : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

dans le cadre du « Mois de l’architecture », organisé à Saint-Léonard par la Ville et la Communauté de Communes de Noblat chaque année (mi-septembre à mi-octobre).

 

Infos pratiques :

RDV samedi 16 octobre à 14h30 (durée 1h30-2h) - Le lieu de RDV vous sera donné lors de l'inscription

Gratuit

Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte responsable pendant l'animation.

Inscription auprès de l'Office de Tourisme de Noblat : 05.55.56.25.06

 


> JNA - Dimanche 17/10 - 15h - Visite de chantier : anciennes maisons de tanneurs (Eymoutiers)

     Le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages et la Maison de l’Architecture du Limousin s’associent pour proposer une visite de chantier à Eymoutiers. Deux anciennes maisons de tanneurs dans le Faubourg St-Gilles sont en cours de rénovation pour créer une seule entité.

     L’architecte en charge du chantier, Sophie BERTRAND, vous fera découvrir le chantier et les étapes du projet de rénovation faisant intervenir tous les corps de métier sur plusieurs années.

     En préambule, un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire vous présentera l’histoire de la tannerie à Eymoutiers, en visitant le quartier entre les maisons rénovées et les bords de Vienne. Il vous fera découvrir les traces de cette activité ayant fait la richesse du bourg, notamment au XVIIe siècle : anciens greniers à claire-voie autrefois ouverts pour faire sécher les peaux ; dernière tannerie en activité jusqu’en 1926 ; ancienne fosse conservée dans un jardin ; emplacement des anciens moulins qui produisaient le tan (poudre d’écorce nécessaire à la transformation des peaux en cuir)… Ainsi que des documents d’archives.

Le nom des habitants rappelle d’ailleurs cette activité : les « Pelauds » étaient ceux qui travaillaient les peaux (du latin « pellis » : la peau).

 

Visite programmée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, organisées sous l’égide du Ministère de la culture dans toute la France : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

 

     > Le chantier et le site de Sophie BERTRAND, architecte et co-Présidente de la Maison de l’Architecture du Limousin : https://sophiebertrandarchitectures.fr/rehabilitation-d-une-maison-de-tanneurs/

     > La Maison de l’Architecture du Limousin : ma-limousin.fr

 

Infos pratiques :

RDV dimanche 17 octobre à 15h (durée 2h) Place Stalingrad

Gratuit

Inscription auprès de l'Office de Tourisme des Portes de Vassivière : 05.55.69.27.81