Papeterie

Ce savoir-faire, présent dès le Moyen Âge, a donné naissance à de nombreux moulins, jalonnant les multiples rivières du territoire pour satisfaire cette production, facilitée par la qualité de l'eau. Sur le secteur de Saint-Léonard-de-Noblat, la production était telle qu'une cinquantaine de moulins existait sur la commune, à l'image des moulins de Noblat (route de Limoges). La qualité du papier a longtemps fait la renommée de la ville.

 

Le Moulin du Got (Saint-Léonard-de-Noblat)

Seul survivant, le Moulin du Got (Saint-Léonard-de-Noblat) est connu dès la fin du XVe siècle. Il produisit du papier jusqu'en 1954, avant d'être abandonné. Restauré et remis en vie par l'association "Le Moulin du Got", il est aujourd'hui un lieu unique de la mémoire papetière limousine, reconnu dans la France entière. Ce lieu de visite combine papeterie traditionnelle et imprimerie à la manière de Gutemberg avec les machines du XIXe siècle, mais aussi boutique, visites guidées, ateliers pour le jeune public et expositions annuelles de créations en papier d'artistes de renom.

 

L'ancienne papeterie de Châteauneuf

À Châteauneuf-la-Forêt, sur le site de Moulin Neuf, existait une papeterie industrielle. Cet ancien moulin à foulon puis à farine, transformé en moulin à papier-paille par la famille Degrassat en 1858, devint une véritable petite entreprise. Face à la concurrence du papier sulfurisé, l'usine s'ouvre à la production de carton ondulé à partir des années 1920. Elle deviendra l'actuelle cartonnerie Eymin Leydier, toujours en activité, produisant désormais uniquement du carton ondulé d'emballage. Il ne reste de la papeterie initiale que la cheminée en brique.

 

L'ancienne usine de papier-paille de Brignac (Royères)

À Brignac (Royères), un moulin médiéval produisait de la farine de seigle et de blé, avant d'être transformé en 1906 en usine de papier-paille, avant cessation d'activité en 1938. Rachetée par la famille Resneau en 1942, elle devient la filterie de Brignac, modernisée par l'électricité. Spécialisée dans la fabrication et la coloration de fils techniques pour l'industrie, elle fonctionne toujours aujourd'hui.