autres animations


Le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages porte aussi des animations spécifiques, liées à des types de publics particuliers ou à des événements nationaux.


Conférences, formation

Sur sollicitation ou selon sa volonté, le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages peut concevoir des conférences, voire des formations.

  • Formation des étudiants de Licence-Master Professionnalisant Valorisation du patrimoine et développement territorial de l'Université de Limoges - Cours et Travaux Dirigés sur l'art roman - Chaque année depuis 2011 ;
  • Formation de membres d'associations à la conception d'une visite guidée, à la demande du PNR Périgord-Limousin - 2012 ;
  • Formation des futurs architectes du patrimoine de l'Ecole de Chaillot sur l'histoire de la ville de Saint-Léonard-de-Noblat - 2013 ;
  • Participation aux "Jeudis de Saint-Léonard", cycle d'interventions de spécialistes pour promouvoir le Secteur Sauvegardé de Saint-Léonard-de-Noblat (devenu Site remarquable remarquable depuis le loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine) - 2012-2013 :
    • Visite guidée "Revue de détails" sur les décors ;
    • Conférences sur l'histoire de la ville et sur le cimetière ;
    • Participation à l'exposition de la mairie "Éclats de patrimoine".

Ciné-conférences

Le 6 août 2015, le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages a organisé sa première ciné-conférence (projection d'un film thématique suivi d'une conférence sur le même thème). C'était à Châteauneuf-la-Forêt, en partenariat avec le cinéma "Le Colisée". Le film projeté était un documentaire sur la guerre de 14-18, "14-18, Familles en guerre" (durée 50 minutes), réalisé par Suzanne Chupin et produit par Pyramide Productions (Eymoutiers), puisque l'exposition "14-18, Poussières de guerre" était alors présente dans la commune.

La projection fut suivie d'une intervention du Pays d'art et d'histoire concernant son projet de collecte de mémoire locale et d'exposition sur la guerre de 14-18, puis du témoignage d'une des donatrices, Anne-Catherine Marie Fressinaud, dont le grand-père, Jean Fressinaud Masdefeix, qui vivait alors à Sauviat-sur-Vige, a pris des centaines de clichés inédits de la vie au front, alimentant majoritairement notre exposition.

D'autres ciné-conférences, sur d'autres thèmes, pourraient être envisagées.


Journées Européennes du Patrimoine

Chaque année, le troisième week-end de septembre, le Pays d'art et d'histoire participe à ce rendez-vous national incontournable de la médiation du patrimoine, en essayant d'inclure son animation dans le thème national choisi par le ministère de la Culture et de la Communication.


Rendez-vous aux jardins

De manière plus irrégulière, le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages peut participer à cet événement national du ministère de la Culture et de la Communication, valorisant les jardins publics et privés, avec un thème changeant annuellement.

Pour l'instant, nous avons fait visiter le Parc Jane Limousin à Châteauneuf-la-Forêt, public, regroupant un arboretum aux essences remarquables et un jardin à la française autour d'une demeure de charme.


Publics empêchés

Les publics empêchés sont des catégories de publics qui ne vont pas dans un lieu culturel pour des raisons physiques (handicap), mais aussi psychologiques, sociologiques, économiques et sociales. L'accès à la culture leur est ainsi "empêché" par leur condition.

 

Depuis 2015, en lien avec la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de démocratiser la culture en la rendant accessible à un public plus large, le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages accomplit des animations adaptées auprès de plusieurs types de publics empêchés :

  • Les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) ;
  • Les déficients auditifs.

En 2015, des ateliers artistiques (vitrail, porcelaine) ont été testé dans les EHPAD de Bujaleuf, Saint-Léonard-de-Noblat, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et au FAAH (Foyer d'Accueil pour Adultes Handicapés) de Neuvic-EntierUne visite guidée de Saint-Léonard-de-Noblat, alternant avec une visite de pâtisserie incluant une dégustation de massepains, a été réalisée avec le guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire et 2 guides interprètes Langue des Signes Française (LSF).

En 2016, les ateliers se sont diversifiés : outre le vitrail et la porcelaine, l'enluminure a été expérimenté, ainsi que des conférences autour de l'exposition "14-18, Poussières de guerre", installée dans les EHPAD de Châteauneuf-la-Forêt et de Bujaleuf.

 

Après ces 2 années de test, un partenariat a été signé en 2017 entre le Centre Hospitalier Intercommunal de Monts et Barrages (EHPAD de Bujaleuf et de Saint-Léonard-de-Noblat) : le Pays d'art et d'histoire y mène un projet artistique complet, avec des ateliers pratiques mettant en valeur les patrimoines artistiques et architecturaux du Pays Monts et Barrages, répartis sur toute l'année, à raison d'un atelier par EHPAD toutes les 2 semaines (hors été), soit 40 ateliers par an.