un label national


Le label

logo Villes et Pays d'art et d'histoire VPah
Logo officiel des Villes et Pays d'art et d'histoire

Depuis 1985, le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" est attribué par le Ministère de la culture et de la communication aux collectivités ou associations qui souhaitent valoriser leurs patrimoines. Pour obtenir ce label, aussi gage d'une qualité du patrimoine, les structures candidates doivent s'engager à :

  • recruter une équipe compétente, constituée au minimum d'un Animateur de l'architecture et du patrimoine et de guides-conférenciers agrées par le Ministère de la culture et de la communication ;
  • proposer un programme d'actions de valorisation du patrimoine pour le porter à la connaissance de tous les publics : habitants, touristes et jeune public. Il peut s'agir d'animations guidées (visites, randonnées, ateliers...), conférences, mais aussi expositions, publications, participation aux événements nationaux (Journées Européennes du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Journées Nationales de l'Archéologie, Journées Nationales de l'Architecture...)...

Une convention est alors signée entre le Ministère et la structure candidate, précisant aussi l'engagement du Ministère (subventions).

 

Le label est obtenu pour une durée de 10 ans. Son renouvellement est conditionné à l'évaluation des opérations menées jusqu'alors, pour s'assurer de la bonne valorisation des patrimoines et de leur médiation auprès de tous les publics.



Le réseau

Ainsi, en France, 186 territoires sont labellisés "Ville d'art et d'histoire" ou "Pays d'art et d'histoire".

Carte du réseau national des VPah

 

Dans l'ex-région Limousin, 3 territoires voisins ont obtenu le label :

 

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, à laquelle appartient le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages, 28 territoires sont labellisés :

Pour en savoir plus sur le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire : www.vpah.culture.fr