échanges intergénérationnels

entres élèves et résidents d'EHPAD


L'exemple des 6èmes et de l'EHPAD de Saint-Léonard (2023)

Grâce à la motivation de Christophe Baffert (enseignant d’histoire-géographie au collège), à l’accueil de Brigitte Simonnet (animatrice à l’EHPAD), et à la médiation de Julie Grèze du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages*, les élèves de 6ème rencontrent directement les résidents pour échanger avec eux au sujet de leurs souvenirs d’enfance.

 

Le 9 mars, 24 6èmes se sont rendus à l’EHPAD pour une séance d’échanges autour de « l’école ». 

L’objectif ? Interroger les résidents pour comparer leurs souvenirs d’écoliers et les leurs. 

Guidés par un questionnaire et des images d’archives préparés par le Pays d’art et d’histoire, la discussion s’est amorcée par petites tables, mêlant 2-3 résidents et 3-4 élèves.

 

Elise (née en 1937) et Monique (née en 1931) interrogées par Elie, Axel et Jade, en 6ème au collège de Saint-Léonard - 9/03/2023
Elise (née en 1937) et Monique (née en 1931) interrogées par Elie, Axel et Jade, en 6ème au collège de Saint-Léonard - 9/03/2023

Marguerite (la doyenne, née en 1929),

Jeanne, Chantal, Philippe (né dans les années 1950)

et une dizaine de résidents ont raconté leurs souvenirs d’enfance.

 

Elise est allée à l’école de La Grange (école de village sur la commune de Saint-Léonard) dans les années 1940 :

« Je faisais des kilomètres à travers bois et champs, en sabots ».

 

Monique, née en 1931, marchait 4 km pour se rendre à l’école de Royères. A propos des punitions, elle raconte, laissant stupéfaits les collégiens :

« Le maître nous tirait l’oreille, nous frappait les doigts,

nous laissait sous le préau ou nous donnait des lignes à copier. »

 

André, né en 1935, se rendait à l’école de St-Bonnet-Briance où garçons et filles étaient séparés.

Il a commencé à travailler à 14 ans, pour aider ses parents, cultivateurs.

 

La récré était souvent leur moment préféré : Solange et Marguerite adoraient la corde à sauter…


1h du temps des élèves a égayé la journée des résidents. Tous ont partagé un goûter et poursuivi leurs discussions.

Les élèves ont été surpris :

« C’était finalement facile de parler avec eux et j’ai appris plein de choses ! » (Loralie, 11 ans)

 

Et ensuite ?

Nouvelle rencontre prévue le 1/06 : cette fois, un groupe de l’EHPAD sera accueilli au collège par les élèves, pour une séance animée par le Pays d’art et d’histoire autour de « l’après école » : premier travail, premières vacances

Puis début juillet : pique-nique partagé sur les bords de Vienne !


*Quelles sont les missions du Pays d'art et d'histoire ?

Le Pays d’art et d’histoire apporte son expertise en matière de médiation, ici en créant du lien entre jeunes et seniors :

la transmission de la mémoire des anciens aux jeunes générations leur donne un aperçu des différences de modes de vie il y a moins de 100 ans.

Ce travail rejoint la mission principale du Pays d’art et d’histoire : aider les publics (jeunes et habitants notamment) à s’approprier leur histoire, leur territoire, leur patrimoine.

 

« Quoi de plus idéal que de l’apprendre directement de ceux ayant vécu ce temps révolu ?

C’est une ressource extraordinaire à disposition des plus jeunes, et qui apporte beaucoup à notre discours :

durant nos visites, nous citons leurs témoignages pour replacer l’humain au cœur de l’histoire. »

Julie Grèze, médiatrice


L'exposition "Mémoire" (souvenirs des résidents des EHPAD de St-Léonard et Bujaleuf collectés en 2019)

est à l'EHPAD de Saint-Léonard jusqu'au 23/03 soir

 

- ou en ligne ICI -


 

 

Livret intergénérationnel "EXPLORATEURS - Souvenirs du milieu du XXe siècle"

téléchargeable en cliquant sur l'image :