Le Pays Monts et Barrages et la Première Guerre mondiale

 

L'exposition "14-18, Poussières de guerre" créée par le Pays d'art et d'histoire a été inaugurée le 1er août 2014, cent ans après le commencement du conflit qui a profondément marqué son territoire, et plus largement la quasi totalité des pays du monde.

 

Installée d'abord à Eymoutiers, l'exposition itinérante a été proposée aux visiteurs sur la grande majorité des communes du Pays, agrémentée de visites guidées, visites lectures et ateliers destinés au jeune public. Ces animations perdureront jusqu'au centenaire de l'armistice, au mois de novembre 2018, qui devrait marquer la clôture de ce projet. Aussi, de 2018 jusqu'au début de l'année 2019, le Pays d'art et d'histoire vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, les panneaux de l'exposition en les mettant régulièrement et progressivement en ligne dans cette rubrique.

Réalisée à partir des très nombreux documents collectés auprès des habitants du territoire, témoins poignants d'une période marquante et structurante de notre histoire, l'exposition relate la vie des habitants de Monts et Barrages, de ses soldats partis au front aux femmes et enfants restés à l'arrière.

 

Cette exposition est labellisée par la Mission du Centenaire 14-18.


En 2018, l'exposition sera présentée à :

  • Surdoux, salle du Conseil municipal, du 21 au 22 avril de 14h à 17h, avec visite guidée chaque jour à 15h.
  • Roziers-Saint-Georges, salle des Fêtes, du 19 au 20 mai de 14h à 17h, avec visite guidée chaque jour à 15h.
  • Royères, salle Saint-Antoine, du 31 juillet au 4 août à l'exception du vendredi 3 août, de 14h à 17h avec visite guidée les 1er et 4 août à 15h.

... Mais aussi à Masléon, Domps, Sainte-Anne-Saint-Priest et Saint-Léonard-de-Noblat.

 

La collecte de documents auprès des particuliers se poursuit jusqu'en 2018

Si vous possédez des objets, lettres, photos... liés au territoire du Pays Monts et Barrages et à la période 14-18, contactez le Pays d'art et d'histoire : 05 55 69 57 60.

Les objets seront confiés à l'équipe du Pays d'art et d'histoire le temps d'être numérisés et photographiés, et vous seront rendus avec une autorisation de diffusion à signer, afin qu'ils alimentent de nouveaux ateliers et visites liés à la valorisation de la mémoire de 14-18.


 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Panneau 1 - Service militaire

Panneau 2 - Mobilisation

Panneau 3 - Mouvement



Panneau 4 - Tranchées

Panneau 5 - Survivre

Panneau 6 - Souffrir


Panneau 7 - Mourir

Panneau 8 - Vivre