Chaque année, le troisième week-end de septembre, le Pays d'art et d'histoire participe à ce rendez-vous national incontournable de la médiation du patrimoine, en essayant d'inclure son animation dans le thème national choisi par le ministère de la Culture.
Le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au fil de la Vienne ou du chemin de fer, Julie Grèze, guide-conférencière, vous accompagne à la découverte de ces itinéraires et réseaux dont l’histoire a forgé Saint-Léonard-de-Noblat.
Vous arpenterez le chemin de Saint-Jacques (GR 654), comme le font les 700 pèlerins annuels, depuis la collégiale et l’ancien hôpital médiéval jusqu’au vieux quartier du Pont-de-Noblat surmonté de sa propre église et de la butte de l’ancien château. De petites venelles mènent à la Vienne, offrant une jolie vue sur ses 3 ponts : le pont médiéval, le pont routier du XVIIIe siècle et l’imposant viaduc du chemin de fer* (1881). Tous ont permis le transport des hommes et des marchandises, prenant le relai de la rivière qui charriait auparavant le bois par flottage depuis la Montagne limousine.
Entre Vienne et chemin de fer, les chemins vous conduisent à proximité d’anciens moulins et d’une usine de porcelaine, avant de prendre de la hauteur pour admirer quelques points de vue sur la campagne alentour puis regagner le bourg en suivant toujours le GR de Saint-Jacques.
Infos pratiques :
RDV à la collégiale (clocher) dans le bourg de Saint-Léonard-de-Noblat
dimanche 22/09/2024
à 14 h 30
Durée 3 h / 6 km
Gratuit
Tout public - Seule difficulté : dernière côte (chemin Rambaud) assez raide mais seulement sur quelques mètres, en fin de randonnée pour remonter au bourg.
Sans inscription
Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau
* L’exposition « Un train peut en cacher un autre – Train et ancien tramway départemental en Pays Monts et Barrages »
retrace l’épopée des chemins de fer locaux
Pour retrouver toutes nos animations : AGENDA