Les Journées européennes du Patrimoine


Chaque année, le troisième week-end de septembre, le Pays d'art et d'histoire participe à ce rendez-vous national incontournable de la médiation du patrimoine, en essayant d'inclure son animation dans le thème national choisi par le ministère de la Culture.



Programme 2020

Thème national : Patrimoine et éducation. Apprendre pour la vie.

« Fastoche » pour le Pays d’art et d’histoire de coller au thème ! Car le mot d’ordre depuis 2007 est : priorité au jeune public ! Avec un Service éducatif dédié à la médiation auprès des jeunes de 3 à 18 ans, le Pah a pu mettre en place des projets scolaires, des animations pour les 6-12 ans hors temps scolaire, et plus récemment même pour les 3-6 ans ! L’objectif : leur faire découvrir et s’approprier « leur » patrimoine… et apprendre en s’amusant, grâce aux outils pédagogiques créés par l’équipe, véritable point fort de cette médiation adaptée.

 

 

A Saint-Méard, les enfants seront vos guides !

 

Samedi 19/09/2020 à 15h

  • RDV à la mairie -  Durée 1h30 (hors collation offerte en fin de visite par la mairie) - Gratuit
  • Réservation obligatoire (places limitées) : 05 55 69 57 60 (du lundi au vendredi) / 05 55 71 70 58 (samedi matin)

Les écoliers de St-Méard et La Croisille-sur-Briance vous présenteront eux-mêmes « leur » patrimoine lors d’une visite guidée du bourg de St-Méard : bascule, lavoir, mobilier archéologique, église, tour d’Echizadour. Julie Grèze, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, sera présente pour compléter leurs propos. L’occasion pour la Mairie d’inaugurer les panneaux explicatifs réalisés par les élèves dans le cadre du projet patrimoine mené en 2018-2019 avec le Pays d’art et d’histoire.

En fin de visite, une collation sera offerte par la Mairie à la salle du Rouvereau.

Le patrimoine de St-Méard en images :

A Saint-Léonard-de-Noblat : atelier « petits architectes ! » (6-12 ans)

Dimanche 20/09/2020 à 15h

  • RDV devant la collégiale (Place Gay-Lussac) - Durée 1h30-2h  - Gratuit
  • Réservation obligatoire (places limitées) : 05 55 56 25 06 (Office de Tourisme de Noblat)

Qu'est-ce que l'architecture et comment construit-on ? Du tipi à l'architecture contemporaine en passant par l'église gothique, le guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages initiera les enfants aux techniques de construction par la démonstration de maquettes (arcs)* et l'acquisition de références architecturales (monuments-clefs, par époque). Ils apprendront du vocabulaire, découvriront des monuments à travers les siècles, et termineront par la réalisation d’un projet architectural dessiné, inspiré d’œuvres… réelles ou fantastiques !

 

* En lien avec le coronavirus, pas de manipulation directe des outils par les enfants. Chacun devra apporter son propre matériel (crayon à papier, crayons de couleurs, gomme…).

Les enfants doivent être accompagnés par un adulte responsable pendant l’animation.

 

Conditions particulières liées au COVID-19 :

  • Port du masque obligatoire dès 11 ans
  • Guides équipés de visières protectrices
  • Respect des gestes barrière (distanciation sociale, gel hydroalcoolique à disposition…)