Publics empêchés


Les publics empêchés sont des catégories de publics qui ne vont pas dans un lieu culturel pour des raisons physiques (handicap), mais aussi psychologiques, sociologiques, économiques et sociales. L'accès à la culture leur est ainsi "empêché" par leur condition.

 

Depuis 2015, en lien avec la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de démocratiser la culture en la rendant accessible à un public plus large, le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages accomplit des animations adaptées auprès de plusieurs types de publics empêchés :

  • Les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) ;
  • Les déficients auditifs.

 


Interventions auprès des EHPAD

     En 2015, des ateliers artistiques (vitrail, porcelaine) ont été testés dans les EHPAD de Bujaleuf, Saint-Léonard-de-Noblat, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et au FAAH (Foyer d'Accueil pour Adultes Handicapés) de Neuvic-Entier

     En 2016, les ateliers se sont diversifiés : outre le vitrail et la porcelaine, l'enluminure a été expérimentée, ainsi que des conférences autour de l'exposition "14-18, Poussières de guerre", installée dans les EHPAD de Châteauneuf-la-Forêt et de Bujaleuf.

  

     Après ces 2 années de test, un partenariat a été signé en 2017 entre le Centre Hospitalier Intercommunal de Monts et Barrages (EHPAD de Bujaleuf et de Saint-Léonard-de-Noblat) : le Pays d'art et d'histoire y mène un projet artistique complet, avec des ateliers pratiques mettant en valeur les patrimoines artistiques et architecturaux du Pays Monts et Barrages, répartis sur toute l'année, à raison d'un atelier par EHPAD toutes les 2 semaines (hors été), soit 40 ateliers par an.

     En 2018, même principe autour du paysage et de l'architecture.


Exposition "Mémoire" (2019)

     En 2019, le Pays d'art et d'histoire a poursuivi ses interventions auprès des EHPAD de Saint-Léonard-de-Noblat et de Bujaleuf (unité Alzheimer) sur le thème de la mémoire : qu'ont vécu les résidents dans leur jeunesse et leur vie ?

20 ateliers (par EHPAD) les ont invité à raconter leur vie, autour de thèmes : la scolarité, les loisirs, l'agriculture, les métiers, l'habitat, la vie pendant l'Occupation...

     Leurs témoignages ont été collectés et vont alimenter une exposition intitulée "Mémoire" (en cours de réalisation), pour un aperçu de la vie dans les années 1930-1960.

 

Elle sera présentée en 2020 :

  • à l'EHPAD de Saint-Léonard-de-Noblat du 28 février (14h) au 30 mars (jusqu'à 12h)
  • à l'EHPAD de Bujaleuf du 10 avril (14h) au 10 mai inclus
  • à l'EHPAD de Saint-Léonard-de-Noblat du 17 juillet (14h) au 9 août inclus
    • Jeudi 23 juillet à 15h : Atelier pour les 6-12 ans autour de la vie autrefois (visite de l'exposition, jeux, échange avec les résidents, goûter partagé offert) - réservation obligatoire au 05 55 69 57 60 (places limitées)
    • Vendredi 7 août à 15h (tout public) : Visite guidée de l'exposition et échange avec les résidents autour de leur vie, avec goûter partagé offert !

Exposition et animations gratuites.

 

Les résidents et leurs familles bénéficieront aussi des visites guidées de l'exposition :

  • à l'EHPAD de Saint-Léonard : Vendredi 28 février à 14h30 (durée 2h, incluant le goûter offert) et Jeudi 12 mars à 14h
  • à l'EHPAD de Bujaleuf : Vendredi 24 avril à 14h30.

Interventions auprès des publics malentendants

En 2015 a été expérimentée une visite guidée de Saint-Léonard-de-Noblat, alternant avec une visite de pâtisserie incluant une dégustation de massepains, avec le guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire et 2 guides interprètes Langue des Signes Française (LSF).