Jeu de société " Réseaux "

Découvrir la Résistance locale en famille


Jeudi 21/07/2022 à 15h à Eymoutiers

        Devenez chef d’un réseau local de Résistants le temps d’un après-midi à la bibliothèque d’Eymoutiers avec le jeu coopératif RESEAUX du Musée de la Résistance de Limoges.

 

« 1940, département de la Haute-Vienne. En réaction à la défaite française, des hommes et des femmes entrent en Résistance. Vous êtes les chefs de ces réseaux. Pour déstabiliser les troupes d’occupation allemande et hâter la Libération, vous devez mobiliser au mieux vos agents afin d’accomplir des missions audacieuses : propagande, assistance, sabotage, attaque. Vous devez également maintenir l’espoir parmi la population et veiller à préserver vos résistants de la répression… »

        Le but du jeu est d’avancer le plus possible, pour obtenir un nombre de points déterminant à la fin du jeu si votre Résistance est médiocre, efficace, audacieuse ou exceptionnelle.  Mais seulement si vous survivez…

        Dans ce jeu coopératif, tout le monde gagne ou tout le monde perd. Le risque est toujours présent. Selon la répression, certains réseaux peuvent disparaître, l’espoir peut trop faiblir… Il faut faire preuve de stratégie, penser aux autres réseaux mais aussi à progresser. D’où des choix difficiles à faire.

 

 

Infos pratiques :

Jeu en famille, à partir de 10 ans accompagné.

RDV jeudi 21 juillet à 15h à la bibliothèque d'Eymoutiers

Uniquement sur inscription (places limitées) auprès de la bibliothèque : 05.55.69.21.97

Durée 2h30.

Gratuit.

Animé par Julie Grèze (Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages)

 

et Isabelle Bola (bibliothèque d’Eymoutiers).

 

 

La date choisie a du sens :

C’est la période anniversaire de la Bataille du Mont Gargan (18-24/07/1944) qui a opposé 3500 maquisards guidés par Guingouin aux 4800 soldats allemands (remontant en renfort vers la Normandie à la suite du débarquement du 8/06/1944), aidés par la milice française.

Un événement majeur qui a permis la libération du secteur, puis de la ville de Limoges le 21/08/1944, près d’un an avant la capitulation allemande (8/05/1945) !

 

 

 



L'histoire du jeu "RESEAUX"

        Le jeu RESEAUX a été créé par les Archives Départementales des Yvelines.

        Le Musée de la Résistance de Limoges l’a adapté en 2021, grâce aux archives locales témoignant de la période d’Occupation et des faits de Résistance en Haute-Vienne.

        Le Musée prête gratuitement le jeu aux structures culturelles, enseignants…

Pour les privés, un exemplaire du jeu est disponible à la Cité des jeux (ludothèque de Limoges).

  

RESEAUX est alimenté par des faits et personnages locaux réels :

  • 60 Résistants alimentent le jeu. Bien sûr il y a eu davantage de personnes engagées, mais les contraintes du jeu ont obligé à faire des choix. Le jeu reste évolutif : lors d’un projet scolaire, les élèves peuvent étudier au Musée de la Résistance les archives portant sur un Résistant ou un événement et ajouter une carte au jeu.
  • Exploits réalisés par les Résistants. Exemple : « Vous volez de la dynamite dans une mine à Saint-Léonard-de-Noblat » (dans l’usine de Puy-les-Vignes par les membres du réseau de Georges Guingouin le 25/01/1943 : 47 caisses de dynamite, soit 1 772 kg !).
  • Répression. Exemple : « Un de vos résistants originaire de Linards est arrêté, emprisonné, jugé et condamné à 20 ans de travaux forcés ».

 

Monts et Barrages n’est pas en reste :

  • 20% des Résistants choisis sont du territoire (Linards, Sussac, Saint-Gilles-les-Forêts, Châteauneuf, Eymoutiers, Saint-Léonard…).
  • Le réseau de Georges Guingouin est mis à l’honneur : vous pouvez le diriger, les actions et exploits de ses hommes sont régulièrement cités.

 

 

Un aperçu de la réalité de la Résistance

        Ce n’est qu’un jeu. Mais il renvoie bien à la complexité de cette période trouble, aux enjeux des actions, à la crainte de la répression, à l’objectif de libération qui dépassait le nombre des vies humaines… Cela donne une idée de l’abnégation de ceux qui ont participé à ces actions.

        Comme Violette Szabo, pourtant militaire de carrière, qui a été capturée dès sa 2ème mission en France, dans le secteur du Mont Gargan, et est décédée dans le camp de concentration de Ravensbrück, laissant une petite orpheline de moins de 3 ans…

 

 

Comment ça marche ?

 

Chaque tour de jeu = une année (5 tours au total, le jeu se déroulant de 1940 à 1944).

Chaque tour comprend 3 phases :

  • Action (1)
  • Répression (2)
  • Préparation du tour suivant (3) 

 

Le plateau de jeu RESEAUX.

Votre but ? Avancer le plus possible vers le V de chaque ligne de missions (propagande, assistance, sabotage, attaque).

 

En ménageant l’espoir de la population (ligne violette en bas à droite). 

En remportant des « Exploits » (cartes jaunes à droite). 

En recrutant des Résistants (cartes avec les poings levés en haut).

 

 

Votre table des opérations vous permet d’agir (phase 1).

 

Selon les talents de vos Résistants (en bas de chaque carte),

vous pourrez avancer sur certaines missions.

Ou choisir de recruter.

Ou rester en planque pour limiter la répression.

Ou communiquer avec Radio Londres pour ménager l’espoir de la population.

 

 

Chaque réseau possède sa table des opérations et peut avancer sur les lignes missions,

selon les talents de ses membres.

 

Attention au pion Gestapo (casque sur fond gris)

qui peut avancer selon la répression,

voire supprimer les membres de votre réseau !

 

Les cases jaunes permettent d’obtenir des cartes « Exploits ».

Les cases bleues (poings liés) autorisent à faire alliance avec son voisin

pour cumuler les talents et avancer plus vite ensemble dans les missions.

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de cartes « Exploits »,

permettant de gagner des talents à jouer dès le prochain tour.

 

 

Alliance (symboles V, faucille et marteau renvoyant au Parti communiste) entre ces 2 joueuses : Isabelle et Julie ont pu ainsi cumuler les talents des Résistants présents dans leur case « Mission » jusqu’à les terminer !

 

 

 

 

Après l’action, la répression (phase 2) :

plus on avance dans le temps et dans les missions, plus la répression devient sévère

et peut faire risquer de perdre des membres de votre réseau,

voire l’anéantir entièrement…

 

A la fin de la répression, vous préparez l’année suivante (phase 3) :

qui part en mission ? qui va en planque, qui recrute ?

Et c’est reparti pour un tour !

 

 

 

Quand l’année 1944 est terminée, on compte les points :

selon le nombre de Résistants restant, ceux ayant terminé leurs missions…

On peut prétendre à être un réseau de Résistance médiocre, efficace, audacieux (comme l’équipe Pays d'art et d'histoire-bibliothèque d’Eymoutiers ici !) ou exceptionnel !

 

C'est un jeu collaboratif : tout le monde gagne ou tout le monde perd !


 

 

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dans les Offices de Tourisme et téléchargeable ICI