André Faure

Passion tramway

Parfois, le personnage et les documents sont si exceptionnels que nous outrepassons les limites de notre territoire d'étude.

Le sujet des tramways départementaux, faisant la liaison depuis Limoges vers divers territoires ruraux, nous le permet d'autant plus !



 

        Du haut de ses 90 ans, André m’accueille chez lui, à Saint-Laurent-sur-Gorre (grâce à la complicité de Damien Chedeville et Jacques Ragon du Musée Historail à Saint-Léonard, dont André est le co-fondateur). Regard vif, sourire lorsqu’il se souvient… André aime parler : ça tombe bien, moi aussi ! 

 

L’ancien tramway départemental, c’est sa passion.

        Dès l’âge de 17 ans, ce menuisier de père en fils s’adonne au modélisme ferroviaire.

        Toujours un mètre et un crayon dans la poche, il a reproduit les voitures du tram et même la gare de Saint-Laurent. Il l’a bien connue, enfant, puisque sa grand-mère paternelle, Mélanie Faure, était cheffe de cette station le long de la ligne n°1 du tramway départemental

 

        4 lignes électrifiées furent mises en place par le Département dès 1912, partant depuis Limoges pour desservir les territoires éloignés du train, jusqu’en 1949 (la ligne n°4 traversait l’actuel Pays Monts et Barrages jusqu’à Peyrat-le-Château).

 

        A Saint-Laurent, André rejoignait sa grand-mère à la gare dès que possible. Il l’a vue accueillir les voyageurs 30 minutes avant le départ du tram (3 par jour), remplir les carnets d’expédition pour le transit des colis.

 

« C’était un joyeux bazar là-dedans ! ça cassait la croûte, ça discutait.

Il y avait les oies, les lapins… au milieu des colis et des voyageurs. »

 

        Ces carnets d’expédition, André en possède 7, précieusement conservés. « J’aimerais que quelqu’un en fasse quelque chose… »

Le Pays d’art et d’histoire en utilisera des copies pour sa prochaine exposition sur les chemins de fer car ce sont des documents rares. Malgré la dizaine de personnes rencontrées, nous n’en avons pas encore trouvés ailleurs.

       On y lit le détail des colis envoyés : ici « 5000 kg de pommes de terre », là « 1 wagon de bétail, une vache et un veau de lait » envoyés « à la Foire de Limoges », ailleurs du « caoutchouc pour Michelin à Limoges »…

        Le dimanche, le tram était bondé : c’était le jour où les pêcheurs affluaient de Limoges pour taquiner le poisson sur la Gorre… et surtout boire un coup ou manger entre amis ! Un moyen de locomotion idéal pour la convivialité, bien avant l’ère du covoiturage !

 

 Julie Grèze 


Le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages recherche tout document, témoignage ou information lié aux chemins de fer (train et ancien tramway départemental) sur les 34 communes de son secteur.

L’objectif ? Créer une exposition pour l’été 2023

 

Contactez-nous si vous possédez de tels trésors : 05 55 69 57 60

 

Julie Grèze vous rencontrera, à Bujaleuf ou chez vous.

Votre témoignage pourra être enregistré, vos documents empruntés pour être numérisés, 

                                                            puis rendus avec une fiche d’autorisation d’utilisation pour l’exposition, les publications et animations.


 

D'autres portraits de nos "transmetteurs de mémoire" :

Retour à la liste