Avec plus de 900 km² de terrain de découverte, le Pays Monts et Barrages offre une pluralité de patrimoines. Cette vaste échelle (34 communes) rend la découverte sans cesse renouvelée.
Le caractère rural de ce territoire a permis une bonne conservation de ses patrimoines, des grands monuments urbains comme les collégiales d'Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat aux églises plus modestes des communes rurales, en passant par un important patrimoine bâti diffus sur l'ensemble du Pays (fours à pains, moulins, bonnes fontaines, bâti rural...).
Au-delà des bâtiments et des centres urbains, le paysage est un élément-clef du territoire dont il raconte l'histoire à sa manière : bocages dominant à l'ouest, l'est étant le terrain des landes préservées et de quelques tourbières, le tout entouré de vastes forêts et ponctué de nombreux lacs et barrages témoignant de l'évolution des pratiques agraires et de l'utilisation des ressources naturelles de tout temps.
Prévu dans la convention de labellisation, le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) est un outil de médiation destiné à faire connaître les patrimoines du territoire. Il s'agit d'un lieu d'information qui présente :
Son objectif est surtout de susciter la curiosité des visiteurs et de les inciter à aller découvrir le territoire.
Cette rubrique du site internet préfigure ce CIAP.
Pour découvrir toutes les animations proposées par le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages, consultez les rubriques :
Découvrez tous les patrimoines du Pays Monts et Barrages grâce à ce livret-découverte !
(cliquez sur l'image pour télécharger)