Au-delà des édifices religieux, l'art sacré s'égrène sur l'ensemble du territoire : à l'intérieur des églises (mobilier, vitraux...), mais aussi en-dehors, avec les multiples croix balisant les chemins.
Parmi le mobilier des églises, certaines pièces sont remarquables, et sont à ce titre protégées parmi les objets au titre des Monuments historiques :
Les églises abritent également d'autres trésors : des vitraux. Sur Monts et Barrages, le plus ancien est celui d'Augne (vers 1400).
La collégiale d'Eymoutiers présente l'ensemble le plus important de vitraux anciens du centre de la France, avec les 16 verrières du XVe siècle situées dans son choeur gothique.
Le maître-verrier Francis Chigot (1879-1960, fondateur de l'Atelier du Vitrail - Limoges), réputé dans la France et le monde entier, dont la famille est originaire du village de Chigot sur la commune de Saint-Léonard-de-Noblat, a réalisé quelques beaux exemples de vitraux sur le territoire :
Autre symbole sacré, et non des moindres : les croix. Depuis toujours, elles constituent de véritables repères dans le paysage.