École de Châteauneuf-la-Forêt
3 classes : CE2-CM1-CM2
Nombre d'élèves : 75
Année scolaire 2021-2022
Objectif : trouver un nom à l'école, grâce à l'étude des personnages plus ou moins célèbres de la commune.
Production : roman-photo mettant en scène les personnages (BD théâtralisée des grandes étapes de leur vie).
5 séances par classe animées par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages (chaque séance dure une demi-journée) :
Séance 1 : Géographie
Le projet est porté en partenariat avec la Mairie de Châteauneuf-la-Forêt.
Micheline de Cuyper et Pascale Duprat, Adjointes au Maire, sont intervenues pour leur expliquer la procédure pour donner un nom à l’école : les élèves devront écrire une lettre à Mme Le Maire (Françoise Rivet) pour proposer 3 noms. Leurs propositions devront être argumentées. Les délégués de chaque classe défendront leurs propositions auprès du Conseil Municipal du 2/06/2022 lors duquel les élus voteront, choisiront un nom d’école. Une délégation d’élèves (les délégués de chaque classe) et la directrice y seront invitées . Sur la délibération figurera le nom de l’école élémentaire de Châteauneuf-la-Forêt.
Les habitants de Châteauneuf ont été sollicités (via le Bulletin municipal)
afin de donner leurs idées de personnages importants pour Châteauneuf.
Séance 2 : Histoire / biographie des personnages célèbres de Châteauneuf
Violette Szabo, Résistante (1921-1945)
Crédit : Wikipedia Commons - Madelgarius
Louis Gendillou, Résistant (1922-2015)
Crédit : ANACR 87
Thomas Pesquet, spationaute (1978-)
Crédit : Portrait officiel 2020 - Hasselblad H6D (Wikipedia)
Séance 3 : Techniques de prise de vue
Séance 4 : préparation du roman-photos
Mise en page du roman-photos par les enseignants après les séances du Pah
Mathéo, Julie, Sibylle, Jeanne et Sophia,
délégués des 3 classes de CE2-CM de l'école de Châteauneuf-la-Forêt
sont venus défendre leur "candidat" face aux élus du Conseil municipal.
Les élèves ont présenté le roman-photo de chaque personnage et défendu leur choix.
"Violette Szabo était une héroïne,
j'aimerais que l'école porte son nom." (Sibylle)
Thomas Pesquet représente
"la jeunesse, l'avenir et le progrès" (Mathéo).
Louis Gendillou a passé sa vie à témoigner de ce que fut la Résistance locale : "Son poignet était toujours gros à cause de sa blessure lorsqu'il était Résistant, il nous l'avait raconté" (Julie).
Les élus ont voté pour Violette, cette "maman symbolisant tous les courages au féminin" : "On ne peut être qu'admirative de cette femme qui a perdu sa vie pour nous sauver et a laissé sa fille en bas-âge..." (Mme Le Maire)
Elle représente tous les Résistants, c'est important car "aujourd'hui il n'y a presque plus personne pour raconter cette Histoire".
Sandrine Jacob-Lacour, Directrice de l'école, avait accueilli Louis Gendillou auprès de ses élèves avant son décès. "Louis disait qu'on parlait trop peu des femmes dans la Résistance. Il serait sûrement heureux que Violette soit choisie car elle n'a pas pu raconter son histoire, contrairement à lui qui a survécu..."
Mme Le Maire a conclu en s'adressant aux enfants :
"Il revient à vous de porter l'Histoire telle qu'elle a été, la vraie Histoire".
L'école de Châteauneuf-la-Forêt, nommée "Violette Szabo", symbole de la Résistance et de la Liberté, a été inaugurée en présence des élèves, de l'ANACR-Comité local de Châteauneuf-la-Forêt, du Musée de la Résistance de Peyrat-le-Château...
"Violette était jeune, brave et belle. Elle avait 23 ans quand elle a été exécutée.
Elle a fait ça car en Europe il y avait un orage terrible pour tous les pays du monde.
Elle était tellement courageuse..."
Tania, fille de Violette Szabo, n'avait que 4 ans lorsque sa mère fut exécutée au camp de Ravensbrück
Que d'émotions, suivies des commémorations à la stèle du Clos de Sussac où Violette fût parachutée pour accomplir sa mission en juin 1944, puis au Mont Gargan avec le Département de la Haute-Vienne et la mairie de Saint-Gilles-les-Forêts.
Bravo aux élèves, enseignantes et toutes les parties prenantes de ce bel hommage, tant mérité.
Découvrir les autres projets d'écoles