Un exemple : projet "Un nom pour notre école ! Personnages célèbres" à Châteauneuf-la-Forêt


École de Châteauneuf-la-Forêt

3 classes : CE2-CM1-CM2

Année scolaire 2021-2022

 

Objectif : trouver un nom à l'école, grâce à l'étude des personnages plus ou moins célèbres de la commune.

 

Productions : roman-photo mettant en scène les personnages & mur des célébrités avec leurs visages.

 

5 séances par classe animées par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages (chaque séance dure une demi-journée) :

 

Séance 1 : Géographie

  • Etude du cadastre napoléonien de 1832. Il y avait alors 2 quartiers : Sainte-Marie (où se trouvait une église, aujourd'hui disparue) et Châteauneuf (autour de l'actuelle rue principale = rue Tarrade).
  • Reconstitution du quartier de Sainte-Marie à l'aide d'une maquette : en prenant modèle sur le cadastre, les élèves ont posé le réseau routier, les maisons autour de l'église.
  • Ils font évoluer le quartier jusqu'à nos jours en ajoutant les maisons nouvelles (visibles sur le cadastre actuel).
  • Diaporama sur l'évolution de l'ensemble du bourg grâce aux photos aériennes entre 1950 et 2010 : de nouvelles maisons ont fait se rejoindre Sainte-Marie et Châteauneuf, le lac a été créé, l'école construite...
  • Etude des noms de rue de Châteauneuf.

Le projet est porté en partenariat avec la Mairie de Châteauneuf et sera réalisé avant la fin de l’année scolaire.

Micheline de Cuyper et Pascale Duprat, Adjointes au Maire, sont intervenues pour leur expliquer la procédure pour donner un nom à l’école. Les élèves devront écrire une lettre à Mme La Maire (Françoise Rivet) pour proposer 3 noms. Leurs propositions devront être argumentées. Le Conseil Municipal examinera les propositions, et les élus voteront pour un nom d’école. Une délégation d’élèves (les délégués de chaque classe) et la directrice y seront invitées (en fonction des consignes sanitaires). Sur la délibération figurera le nom de l’école élémentaire de Châteauneuf-la-Forêt. 

 

Séance 2 : Histoire / biographie des personnages célèbres de Châteauneuf

  • Etude de 3-4 personnages et événements (2 guerres mondiales notamment) par classe.
  • Création de leur biographie à partir des sources (archives, textes...).
  • Création d'une frise historique pour les repérer dans le temps.

Séance 3 : Visite de Châteauneuf : impact des personnages célèbres sur l'évolution du bourg et des monuments

  • Lecture de l'évolution du bourg en comparant cartes postales anciennes et photo à prendre du même site aujourd'hui.
  • Rattacher les personnages célèbres aux aménagements réalisés dans le bourg (exemple : les seigneurs = ancien château / les maires TARRADE = arrivée de l'électricité en 1914, aménagement de la place de la mairie, restauration des écoles... / famille DEGRASSAT = papeterie...).

Séance 4 : Techniques de prise de vue

  • Diaporama de présentation des techniques de prise de vue (cadrage, contre-plongée, paysage, portrait...).
  •  Expérimentations dans la cour d'école !
  • Travail à partir de tableaux célèbres : reproduire la mise en scène et prendre en photo.

Séance 5 : Prise de photos dans le bourg pour créer le roman-photos

  • Repérage du circuit sur le plan de Châteauneuf.
  • A chaque arrêt, un site ou édifice sert de cadre.
  • Mise en scène, déguisements...
  • Prise de photo.

Réalisation du roman-photos (mise en page) & du mur des célébrités par les enseignantes après les séances du Pah

Découvrir les autres projets d'écoles