Un exemple : projet "Raconte-moi les arts"


École de Nedde

Classe unique : niveaux GS à CM2

Nombre d'élèves : 18

Année scolaire 2015-2016

Ce thème est souvent choisi par les écoles pour leurs projets.

 

6 séances animées par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages (chaque séance dure une demi-journée) :

 

Séance 1 : Introduction générale aux arts et réalisation d'une penture à la manière de Sanfourche

  • Identification des artistes principaux du Pays Monts et Barrages : Jean-Joseph Sanfourche (peintre naïf ayant vécu à Saint-Léonard-de-Noblat), Paul Rebeyrolle (artiste contemporain originaire d'Eymoutiers), Francis Chigot (maître-verrier dont la famille est originaire de Saint-Léonard-de-Noblat).
  • Memory des oeuvres d'art visibles sur le territoire, à classer par type d'art (peinture, sculpture...) et par artiste.
  • Livret individuel à compléter.
  • Présentation d'oeuvres de Sanfourche.
  • Réalisation d'une peinture à la manière de Sanfourche : sur galet pour les plus petits, dessin pour les plus grands.

Séance 2 : Atelier vitrail collectif à la manière de Chigot

  • Diaporama de présentation de la technique du vitrail (étapes de fabrication, matériaux, outils...), du maître-verrier Francis Chigot et de ses oeuvres sur le Pays Monts et Barrages et au-delà.
  • Création d'un vitrail collectif (peinture sur verre) d'après un modèle de vitrail de Chigot.

Séance 3 : Atelier peinture sur porcelaine

  • Diaporama de présentation de la technique de la porcelaine (de la fabrication aux décors).
  • Réalisation d'une peinture sur porcelaine individuelle, en expression libre (sans modèle). Pour les plus petits, réalisation de formes géométriques.

Séance 4 : Réalisation de châsses (cf. émail)

  • Diaporama de présentation de la technique de l'émaillage et des oeuvres principales (châsses d'Ambazac, Bellac, Saint-Léonard-de-Noblat...).
  • Par groupes, réalisation d'une châsse en carton, peinte et décorée, sur le modèle des châsses émaillées existantes. Pour les plus petits, peinture ; découpage pour les plus grands.

Séance 5 : Journée de visites à Saint-Léonard-de-Noblat

  • Visite du bourg à la recherche des décors sculptés (jeu de piste).
  • Visite de la Tannerie Bastin, dernière entreprise de la commune à utiliser le procédé traditionnel pour transformer les peaux en cuir (tannage végétal, à la poudre d'écorce de bois).

Séance 6 : Gravure sur siporex

  • Diaporama de présentation des techniques de sculpture, matériaux, outils, exemples de sculptures sur différents monuments du Pays Monts et Barrages (lien avec la séance 5).
  • Par groupes, gravure sur siporex (bloc de béton cellulaire) d'éléments sculptés vus en visite (le fond est peint pour accentuer le relief).

Découvrir les autres projets d'écoles