Un exemple : projet "Contes et légendes autour de Vassivière"

Ecoles de Peyrat-le-Château, Bujaleuf et Eymoutiers - 2021-2022


Projet collectif : écoles de Peyrat-le-Château (1 classe - 32 élèves - Maternelle + CE2), Bujaleuf (1 classe : maternelle) et Eymoutiers (3 classes : maternelle)

Niveaux :  Maternelle + CE2

Nombre d'élèves : 128

Années scolaires 2018-2019

 

Ce projet a remporté le Prix de l'Audace artistique et culturelle - catégorie "écoles" en 2019

et a été lauréat pour les 10 ans du Prix en 2022.

 

Le projet du Pays d'art et d'histoire s'inscrit dans un projet plus vaste, piloté par Sabine Boulesteix, enseignante à Peyrat-le-Château.

Chaque classe a choisi sa spécificité, liée au thème général "Contes et légendes aux portes de Vassivière" :

  • Patrimoine de l'eau : Peyrat + MS-GS d'Eymoutiers
  • Forêt et saint Psalmet (fondateur légendaire d'Eymoutiers) : Bujaleuf + 2 autres classes de PS-MS d'Eymoutiers

 

Séances animées par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages (chaque séance dure une demi-journée).

 

PATRIMOINE DE L'EAU (PEYRAT + MS-GS EYMOUTIERS)

4 séances par classe

 

Séance 1 : Visite guidée du bourg autour du patrimoine de l'eau

Eymoutiers pour les élèves d'Eymoutiers ; Peyrat pour ceux de Peyrat.

  • Vocabulaire grâce au jeu de cartes sur le patrimoine de l'eau du secteur de Vassivière.
  • Sortie dans chaque bourg : recherche du patrimoine de l'eau, ses fonctions (lavoir, moulins, fontaine...). Tanneries à Eymoutiers.

Séance 2 : Atelier Zoom moulins

  • La rivière : vocabulaire, histoire.
  • Les différents types de roues des moulins limousins (maquette de roues à aubes, à augets, à cuillers, à faire fonctionner avec l'eau).
  • Maquette d'engrenages : comment fonctionne un moulin ?
  • Les productions (papier, farine, huile...) découvertes à l'aveugle, en touchant l'intérieur de boîtes les contenant.
  • Comparaison des communes de Peyrat et d'Eymoutiers : quelles productions pour leurs moulins, nombre... (le Pah ayant étudié en amont le cadastre napoléonien, du XIXe siècle).

Séance 3 : Les franchissements de la rivière (ponts)

  • Jeu de cartes : découverte des ponts du Pays Monts et Barrages, du pont-planche (simple pierre posée entre 2 rives proches) aux ponts contemporains (évolution de leur architecture, vocabulaire).
  • Expérimentation : construction d'une maquette de ponts (maquette d'arcs).

Séance 4 : Zoom rivière au Moulin du Got (Saint-Léonard-de-Noblat)

Sortie de fin d'année de chaque classe.

  • Découverte de la rivière sur site. Vocabulaire. Découverte des habitants de la rivière, grands (loutre, héron) comme petits (petites bêtes). Notion d'écosystème.
  • Pêche, observation et identification des petites bêtes (loupes, bassines, épuisettes...).
  • Chaîne alimentaire.

FORÊT ET SAINT PSALMET (BUJALEUF + 2 classes de PS-MS EYMOUTIERS)

3 séances par classe

 

Séance 1 : Sortie à la forêt des Varaches (Bujaleuf) - Fonctionnement de la forêt limousine

  • Différencier feuillus et résineux (conte).
  • Collecte et tri des fruits et feuilles pour reconnaître les 4 essences principales de la forêt limousine : chêne, châtaignier, hêtre, sapin.
  • Découvrir et identifier les habitants d'un arbre grâce à une silhouette et des autocollants à placer (abeille, belette, écureuil, oiseaux, renard...). Modèle issu de l'album L'arbre roux de Jean-Pierre Idatte (étudié en classe).

Séance 2 : L'arbre et la protection de la forêt

  • Puzzle d'arbre à assembler. Vocabulaire (racines, tronc, branches).
  • Jeu de cartes pour connaître les activités dangereuses pour la forêt (sensibilisation).
  • Découverte des produits dérivés du bois (caisses à toucher).
  • Réalisation d'un puzzle géant représentant une forêt, à peindre et assembler (oeuvre collective qui décorera l'école).

Séance 3 : Jeu de piste autour du bois à Eymoutiers

 

  • Histoire d'Eymoutiers, dont la légende de saint Psalmet qui aurait fondé la ville (panneau évolutif avec vignettes à coller).
  • Retrouver les éléments fabriqués en bois dans la ville (architecture, oeuvres d'art...) grâce à des photos à chercher. Explication sur chaque élément. Portes, ponts, sculptures contemporaines, pans de bois des maisons, bardeaux de châtaignier et stalles sculptées de la collégiale...
  • Dans la collégiale : observation des vitraux où saint Psalmet est figuré 2 fois (2 scènes importantes de sa légende).

Hors Pah : l'aboutissement artistique du projet

L'artiste Isabelle Ramnou est intervenue auprès des élèves pour leur permettre de travailler autour des contes, voire d'en créer, et surtout les mettre en vie par une production artistique.

 

  • Les maternelles de Bujaleuf ont réalisé une installation en porcelaine autour de"Boucle d'or et les 3 ours", exposée au public dans le parc du château de Bujaleuf.
  • Les élèves de Peyrat-le-Château ont créé un mini film d'animation autour de leur propre conte (ci-contre) !

 


Projet lauréat du prix de l'Audace artistique et culturelle 2019 et 2022

Le prix de l'Audace artistique et culturelle a été créé en 2013 par la Fondation Culture & Diversité, ayant pour mission de "favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes".

Il est organisé par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour les lycées agricoles.

 

Ce prix vise à récompenser les projets innovants dans les milieux réputés éloignés de la culture.

 

"Il permet de distinguer 3 projets d'EAC exemplaires (Ecole, Collège et Lycée), portés par un véritable partenariat entre une école, une structure culturelle et une collectivité territoriale. Il valorise les actions de qualité associant tous les acteurs du processus : enseignants, institutions, associations culturelles, collectivités, artistes, partenaires privés et élèves, pour que chacun se sente encouragé dans sa pratique."

 

Examiné par un jury de personnalités (présidé par Jamel Debbouze), ce projet a été choisi, considérant qu'il liait de nombreux partenaires et acteurs culturels (Moulin du Got, Pays d'art et d'histoire, artiste indépendante créatrice en porcelaine...) au service d'un projet complet combinant savoirs, rencontre avec les oeuvres et les artistes, expérimentations et production artistique, reliant 3 écoles autour d'un territoire vécu quotidiennement par les élèves. Surtout, ce projet est ouvert au-delà de l'école : projection du film au cinéma d'Eymoutiers, exposition des oeuvres en porcelaine dans le parc de la mairie de Bujaleuf...

Un projet audacieux autour de l'imaginaire collectif des contes.

 

Les élèves ont été récompensés en 2019 (parmi 5 projets pré-sélectionnés),

puis à nouveau lauréats en 2022 lors des 10 ans du Prix : ainsi, leur projet est apparu comme le plus innovant depuis 10 ans !

 

"Par l'art et la culture, nous pouvons construire ensemble, une société plus harmonieuse."

Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité, à l'initiative du prix de l'Audace artistique et culturelle

Découvrir les autres projets d'écoles