Pendant les vacances :

vacances des 6-12 ans

& MINI PAT' POUR LES 3-6 ANS


Pendant les vacances scolaires (avril, été, octobre), le Pays d'art et d'histoire propose aux enfants des ateliers ludiques de découverte des patrimoines du Pays Monts et Barrages.

Le programme varie chaque année.

 

Deux tranches d'âge sont concernées :

  • Les 6-12 ans (dispositif "Les Vacances des 6-12").
  • Depuis 2019 (à l'occasion des 20 ans du Pays d'art et d'histoire), les 3-6 ans aussi avec des animations spécifiques appelées " Mini pat' ".

 

Conditions :

  • Animations gratuites (sauf mention contraire).
  • Inscription obligatoire du lundi au vendredi au 05 55 69 57 60 - sauf mention contraire (nombre de places limité).
  • Un adulte responsable doit accompagner les enfants durant toute l'animation.

Programme 2022

 _ . _ .  _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ .  _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ .  _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _

  • Jeudi 21 juillet à 15h - En famille dès 10 ans : La Résistance en Haute-Vienne (jeu de société)  > ARTICLE COMPLET ICI

NOUVEAU ! Devenez chef d'un réseau de Résistance durant la Deuxième Guerre mondiale grâce au jeu de société "Réseaux" conçu par le Musée de la Résistance de Limoges. 2 animatrices vous guideront pour traverser les années de guerre, de 1940 à 1944, en réalisant vos actions (propagande, assistance, sabotage, attaque), en évitant les répressions de la Gestapo, en ménageant l'espoir de la population. Un jeu de coopération et de stratégie  alimenté par des faits réels portés par des hommes et des femmes du territoire haut-viennois qui ont fait l'histoire de la Résistance locale.

     Réservation auprès de la bibliothèque d'Eymoutiers : 05 55 69 21 97.

  • Jeudi 21 juillet à 15h - 6-12 ans : Tous en gare à Saint-Léonard-de-Noblat

NOUVEAU ! Dans le cadre de la préparation de son exposition sur les chemins de fer, le Pays d'art et d'histoire propose une visite de la gare de Saint-Léonard, puis la réalisation par chaque enfant d'un collage autour des ouvrages d'art visibles le long de la ligne Limoges-Eymoutiers (cartes postales anciennes : ponts, viaducs, tunnels).

     En complément, le Musée Historail propose ce même jour à 10h un atelier autour du train (faire fonctionner un train miniature, entre autres !) : inscriptions au 06 81 66 56 28.

  • Mercredi 27 juillet à 10h : Mini pat' - Le patrimoine pour les 3-6 ans - Atelier vitrail à Sauviat-sur-Vige

NOUVEAU ! C'est au tour des 3-6 ans de découvrir l'art du vitrail : dans l'église de Sauviat : pour commencer, en observant les vitraux ; puis en réalisant une peinture sur verre reprenant des motifs existant dans les églises du secteur. Chacun repart avec sa création !

  • Jeudi 28 juillet à 15h - 6-12 ans : Atelier vitrail à la manière de Francis Chigot à Peyrat-le-Château

NOUVEAU ! Visite de l'église de Peyrat-le-Château pour découvrir l'art du vitrail, en particulier le vitrail dédié à saint Martin restauré par Francis Chigot. Chacun réalise une peinture sur verre s'inspirant de ses plus beaux modèles et repart avec ! 

     Francis Chigot : maître-verrier limougeaud, renommé dans le monde entier. Une exposition lui sera consacrée au Musée des Beaux-Arts de Limoges à l'automne 2022, et le Pays d'art et d'histoire participera à un livret consacré à son oeuvre, en partenariat avec la Ville d'art et d'histoire de Limoges.

     Une association existe déjà pour recenser et valoriser ses oeuvres :  francischigot.fr

 

  • Jeudi 4 août à 15h - 6-12 ans : Châteauneuf-la-Forêt au temps du tram'

NOUVEAU ! Découvre l'histoire de l'ancien tramway départemental, ce petit train qui longeait la route entre Limoges et Peyrat-le-Château, en passant par Châteauneuf.

Tu verras l'ancienne gare, des cartes postales montrant le " tram' " et ses voyageurs.

 

Tu décoreras et fabriquera cette jolie carte pop-up qui reprend tout ce qui existait autour du tramway : les paysages de la campagne limousine, le tramway, la gare...

 

 

*Le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages recherche tout document, témoignage ou information lié aux chemins de fer (train et ancien tramway départemental) sur les 34 communes de son secteur.

L’objectif ? Créer une exposition pour l’été 2023

Contactez-nous si vous possédez de tels trésors : 05 55 69 57 60

 Julie Grèze vous rencontrera, fera des copies des documents qui pourront être utilisés.

 

 

  • Jeudi 11 août à 10h - dès 3 ans : Visite-atelier Petits architectes au CIAP de Vassivière

Atelier d’initiation aux techniques de la construction par le guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages : qu'est-ce que l'architecture et comment construit-on ? Du tipi à l'architecture contemporaine en passant par l'église gothique. Puis découverte active de l’architecture du Centre d’art et éveil de la créativité par le dessin sur un carnet illustré avec un crayon multi couleurs, guidé par un médiateur du Centre d’art.

     En partenariat avec le CIAP de Vassivière - Tarif spécial : 5€/personne (enfant comme adulte) à régler au CIAP. Réservation auprès du CIAP : 05 55 69 27 27.

>>> Article complet ICI

  • Jeudi 11 août à 15h - 6-12 ans : Le paysage au Mont Gargan 

Le long d’une balade d’environ 2 km les enfants parcourent le Mont Gargan et s’adonnent à la lecture de paysage avec l'aide du guide-conférencier. Ils terminent en concevant une composition paysagère en plein air.


Agenda des animations le reste de l'année ICI