Dans ce quartier en transition, Julie Grèze, guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire, et Alain Darbon, Maire de Saint-Léonard, ont accueilli 57 visiteurs pour leur présenter l'évolution et l'avenir de ce quartier.
Julie Grèze a présenté l'histoire du quartier et son évolution, documents d'archives et photos anciennes à l'appui. Ici, plusieurs hôpitaux se sont succédés : l’ancien hôpital médiéval (lieu d’accueil des pèlerins et indigents) attesté dès le XIIe siècle, un hôpital dans des maisons rue Daniel-Lamazière entre les années 1900 et 1976, puis l’hôpital du Dr Barrière ouvert en 1976 et détruit fin 2023. D'autres monuments marquent cet espace (ou l'ont marqué) tels l’ancien couvent du XVIIe siècle et son jardin, ou les bains-douches publics (disparus dans les années 1970).
Monsieur le Maire, Alain Darbon, a ouvert une fenêtre sur l’avenir du lieu enprésentant le projet de réaménagement porté par la Communauté de Communes et la mairie autour de la Maison de santé pluridisciplinaire, qui devrait débuter en 2027 et renouveler l’urbanisme du quartier : Maison de santé réemployant l’ancien EHPAD avec une extension, aménagement des espaces verts en espaces de jeux et de spectacle, jardin médiéval devant l’ancien couvent, création d’un porche au niveau de l’accueil de la salle des fêtes pour connecter cet espace avec le centre-ville, ses monuments et ses commerces…
La visite s'est terminée au Grand Saint-Léonard :
* Exposition sur le quartier de l'ancien hôpital de Saint-Léonard
en ligne ici
Le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au fil de la Vienne ou du chemin de fer, découvrez ces itinéraires et réseaux dont l’histoire a forgé Saint-Léonard-de-Noblat.
Dimanche 22 septembre, 35 courageux randonneurs ont arpenté, le plus souvent sous la pluie mais dans la bonne humeur, le chemin de Saint-Jacques (GR 654), comme le font les 700 pèlerins annuels, depuis la collégiale et l’ancien hôpital médiéval jusqu’au vieux quartier du Pont-de-Noblat surmonté de sa propre église et de la butte de l’ancien château. De petites venelles les ont mené à la Vienne, offrant une jolie vue sur ses 3 ponts : le pont médiéval, le pont routier du XVIIIe siècle et l’imposant viaduc du chemin de fer* (1881). Ces ponts ont permis le transport des hommes et des marchandises, prenant le relai de la rivière qui charriait auparavant le bois par flottage depuis la Montagne limousine.
Entre Vienne et chemin de fer, les chemins les ont conduit à proximité d’anciens moulins et d’une usine de porcelaine, avant de prendre de la hauteur pour admirer quelques points de vue sur la campagne alentour puis regagner le bourg en suivant toujours le GR de Saint-Jacques.
Infos pratiques :
Durée 3 h / 6 km au départ de la collégiale - Gratuit
Tout public - Seule difficulté : dernière côte (chemin Rambaud) assez raide mais seulement sur quelques mètres, en fin de randonnée pour remonter au bourg.
* L’exposition « Un train peut en cacher un autre – Train et ancien tramway départemental en Pays Monts et Barrages »
retrace l’épopée des chemins de fer locaux
