projets pédagogiques


Le Pays d'art et d'histoire propose aux établissements scolaires (uniquement du Pays Monts et Barrages) des projets pédagogiques : durant toute l'année scolaire, les élèves bénéficient de plusieurs séances, animées par un guide-conférencier, sur un thème lié au patrimoine.

Le thème, le nombre de séance et leur contenu sont définis entre l'enseignant(e) et le Service éducatif du Pays d'art et d'histoire. Tout est adaptable aux souhaits de l'enseignant(e), au niveau des élèves, à la composition des groupes... Les séances peuvent se dérouler en classe ou lors de sorties sur les sites du Pays Monts et Barrages. L'enseignant(e) peut organiser des séances complémentaires, avec d'autres structures culturelles, pour approfondir le thème étudié.

Chaque séance dure environ une demi-journée de classe (2-3h).

Un projet peut exister pour une seule classe, mais aussi pour toute une école (plusieurs classes), avec un thème commun ou des thèmes complémentaires.

Tout est envisageable !

 

Tarif : gratuit (écoles appartenant au 34 communes du Pays Monts et Barrages).

Un exemple : projet "Raconte-moi les arts"

École de Nedde

Classe unique : niveaux GS à CM2

Année scolaire 2015-2016

 

6 séances animées par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages (chaque séance dure une demi-journée) :

 

Séance 1 : Introduction générale aux arts et réalisation d'une penture à la manière de Sanfourche

  • Identification des artistes principaux du Pays Monts et Barrages : Jean-Joseph Sanfourche (peintre naïf ayant vécu à Saint-Léonard-de-Noblat), Paul Rebeyrolle (artiste contemporain originaire d'Eymoutiers), Francis Chigot (maître-verrier dont la famille est originaire de Saint-Léonard-de-Noblat).
  • Memory des oeuvres d'art visibles sur le territoire, à classer par type d'art (peinture, sculpture...) et par artiste.
  • Livret individuel à compléter.
  • Présentation d'oeuvres de Sanfourche.
  • Réalisation d'une peinture à la manière de Sanfourche : sur galet pour les plus petits, dessin pour les plus grands.

Séance 2 : Atelier vitrail collectif à la manière de Chigot

  • Diaporama de présentation de la technique du vitrail (étapes de fabrication, matériaux, outils...), du maître-verrier Francis Chigot et de ses oeuvres sur le Pays Monts et Barrages et au-delà.
  • Création d'un vitrail collectif (peinture sur verre) d'après un modèle de vitrail de Chigot.

Séance 3 : Atelier peinture sur porcelaine

  • Diaporama de présentation de la technique de la porcelaine (de la fabrication aux décors).
  • Réalisation d'une peinture sur porcelaine individuelle, en expression libre (sans modèle). Pour les plus petits, réalisation de formes géométriques.

Séance 4 : Réalisation de châsses (cf. émail)

  • Diaporama de présentation de la technique de l'émaillage et des oeuvres principales (châsses d'Ambazac, Bellac, Saint-Léonard-de-Noblat...).
  • Par groupes, réalisation d'une châsse en carton, peinte et décorée, sur le modèle des châsses émaillées existantes. Pour les plus petits, peinture ; découpage pour les plus grands.

Séance 5 : Journée de visites à Saint-Léonard-de-Noblat

  • Visite du bourg à la recherche des décors sculptés (jeu de piste).
  • Visite de la Tannerie Bastin, dernière entreprise de la commune à utiliser le procédé traditionnel pour transformer les peaux en cuir (tannage végétal, à la poudre d'écorce de bois).

Séance 6 : Gravure sur siporex

  • Diaporama de présentation des techniques de sculpture, matériaux, outils, exemples de sculptures sur différents monuments du Pays Monts et Barrages (lien avec la séance 5).
  • Par groupes, gravure sur siporex (bloc de béton cellulaire) d'éléments sculptés vus en visite (le fond est peint pour accentuer le relief).